Home » Dynamic Light Scattering, Français, Laser Diffraction, Malvern Panalytical Events, Meet the Experts, Nanosight, Particle size, Static Light Scattering, Zetasizer

20èmes rencontres de granulométrie – Rennes

23 November 2016 No Comment

Written by:

Orsay-20131001-00720

Les 20èmes rencontres organisées à Rennes auront lieu du 28 au 30 novembre avec la collaboration l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes et la plateforme ScanMat. La directrice de cette plateforme, Maryline Guilloux-Viry, nous fera l’honneur d’accueillir les participants et de présenter les moyens et compétences disponibles au sein de la fédération des 5 plateformes constituant ScanMat (Microscopies électroniques, Analyses structurales et élémentaire, Synthèse et mise en forme, Spectroscopies et Microspectroscopies optiques).

Les nanoparticules seront au cœur de ces rencontres avec une évocation des nouvelles réglementations de REACH qui seront en vigueur début 2017 concernant tous les produits contenant des nanoparticules. REACH est un décret obligeant les sociétés à déclarer annuellement à l’Etat des substances nanoparticulaire fabriquées, importées ou mises sur le marché français.

Puis différents conférenciers se succéderont; Nicolas Médard de la société Nanolane présentera une innovation en microscopie optique appliquée au nanoparticules, puis Hélène Terrisse, enseignante et chercheuse à l’Institut des Matériaux de Nantes (IMC) présentera une étude physicochimique, sur les nanoparticules de TiO2 au contact de milieu biologique, enfin Louise Anne Carriou, de l’Institut des Sciences Chimiques de Renne, traitera des risques liés à la manipulation de nanoparticules et des équipements de préventions à utiliser. Le séminaire se terminera par diverses présentations de Malvern sur la façon d’améliorer les transferts de méthode en granulométrie laser, les avantages de la Diffusion Dynamique de la Lumière et ses méthodes alternatives, notamment le Nanoparticle Tracking Analysis (NTA).

A bientôt!

S'inscrire

Autres événements: